Les facteurs de risque pour l’ostéoporose

Certains facteurs de risque d’ostéoporose sont liés au développement de l’ostéoporose et peut contribuer à la probabilité d’un individu de développer la maladie. Beaucoup de gens souffrant d’ostéoporose ont plusieurs facteurs de risque, mais d’autres qui développent la maladie n’ont pas de facteurs de risque connus.

Ci-dessous, plusieurs facteurs de risque qui augmentent le risque de développer l’ostéoporose.

Etre une femme
Les femmes sont plus à risque de développer l’ostéoporose que les hommes. C’est parce que les changements des niveaux d’hormones peuvent affecter la densité osseuse. L’œstrogène est essentiel pour la santé des os. Après la ménopause, le niveau d’oestrogène dans le corps tombe, et cela peut conduire à une diminution rapide de la densité osseuse.

Vieillir
Plus vous vieillissez, plus votre risque d’ostéoporose. Vos os deviennent plus minces d’âge et plus faible que vous.

Antécédents familiaux
Avoir un parent souffrant d’ostéoporose vous met plus à risque, surtout si vous aussi vous avez des antécédents familiaux de fractures osseuses.

Mode de vie
Un mode de vie sédentaire ou alitement prolongé tend à fragiliser les os.

La cigarette
Les cigarettes sont mauvais pour les os ainsi que le cœur et les poumons.

La consommation d’alcool
La consommation excessive d’alcool augmente le risque de perte osseuse et des fractures.

L’hormone thyroïdienne
Trop d’hormones thyroïdiennes peut également causer une perte osseuse. Cela peut se produire soit parce que votre thyroïde est hyperactive (hyperthyroïdie) ou parce que vous prenez des quantités excessives de médicaments d’hormones thyroïdiennes pour traiter une hypothyroïdie (l’hypothyroïdie).

Malnutrition
La nutrition a un rôle important et complexe dans le maintien de bons os. facteurs de risque identifiés figurent le régime alimentaire pauvre en calcium, phosphore, magnésium, zinc, bore, fer, fluor, cuivre, vitamines A, K, E, C et D.

La consommation de médicaments
L’utilisation à long terme des glucocorticoïdes et des anticonvulsivants peut entraîner une perte de densité osseuse, qui peut à terme entraîner des fractures. Il s’agit notamment de l’utilisation à long terme de l’héparine, les médicaments anticonvulsivants tels que la phénytoïne et le phénobarbital, et l’utilisation à long terme de corticostéroïdes par voie orale, comme la prednisone.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *